Votre page 2
Votre page 1
Votre page 2
Votre page 3
Votre page 4
Votre page 5
Votre page 6
Votre page 7
Votre page 8
“Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. ” Jean 3:3

La Nouvelle Naissance: Condition Indispensable pour Entrer dans le Royaume de Dieu.

Pendant le ministère terrestre de Jésus-Christ, un homme religieux est venu vers Lui, de nuit. Cet homme s'appelait Nicodème (Jn 3), il faisait partie d'une secte religieuse de l'époque. Nicodème était à la fois intrigué et attiré par les miracles que Jésus faisait, et il en avait conclu que Jésus venait de Dieu. Comme il désirait connaître le Maître, Jésus lui apporta la clé qui allait répondre à ses interrogations:

Jean 3:3
“ Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. ”

Cette déclaration bouleversa Nicodème, Jésus était en train de lui dire en quelque sorte: "Nicodème, si tu veux connaître Dieu, tu dois passer par une naissance spirituelle [une deuxième naissance]. La nouvelle naissance, c'est une condition indispensable pour entrer dans le royaume de Dieu, et c'est plus important que tous les miracles que Je fais."

La 'Bible Amplifiée' anglaise rend ce verset de la manière suivante: "Jésus lui répondit: 'Je t'assure, Je te le dis d'une manière solennelle, à moins qu'une personne ne NAISSE DE NOUVEAU - D'EN HAUT - ENCORE UNE FOIS, elle ne peut voir, connaître, expérimenter le royaume de Dieu.'".

Nicodème resta ébahi devant une telle déclaration du Seigneur Jésus. Il raisonna, et dans sa tête se mit à imaginer ce que les propos de Jésus pouvaient bien signifier; c'est alors qu'il pensa que le Seigneur lui disait de retourner dans le ventre de sa mère et de redevenir un bébé pour repartir à zéro dans la vie! Jésus dut donner des explications complémentaires à Nicodème, et lui dire qu'un homme devait naître d'eau et du Saint-Esprit pour entrer dans le royaume de Dieu.

Lisons dans

Jean 3:5
“ Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. ”

Le terme 'naître d'eau' a été interprété par la plupart des commentateurs bibliques, comme étant la naissance de l'être humain issu du ventre de sa mère. Cela semble logique, puisque l'embryon se forme dans de l'eau, avant de sortir du ventre de la mère et de devenir un nouveau-né.

Mais, avant d'aller plus loin dans notre texte, répondons à quelques questions fondamentales; nous devons comprendre comment Dieu voit les êtres humains. Il les voit en deux groupes:

Deux Catégories d'Etres Humains pour Dieu

Les êtres humains ont toujours voulu faire des différences entre eux; par leur couleur de peau, par leur appartenance à différents groupes ethniques, par leur nationalité ou encore par leur religion, mais la Bible nous montre que Dieu voit deux catégories distinctes entre les hommes: Les fils de Dieu et les fils du diable. En d'autres termes, nous sommes soit l'un, soit l'autre, il n'y a pas une autre alternative. Lisons dans

Jean 3:10
“ Jésus lui répondit: Tu es le docteur d'Israël, et tu ne sais pas ces choses! ”

Jésus lui-même dira aux pharisiens, qui étaient des juifs et qui n'étaient pas sauvés, qu'ils avaient pour père le diable.

Jean 8:44
“ Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge. ”

Ceux qui sont fils de Dieu appartiennent au royaume de Dieu, ils ont expérimenté ou vu (avec leurs yeux spirituels) le royaume de Dieu, c'est-à-dire qu'ils sont NÉS DE NOUVEAU. Ceux qui sont fils du diable sont, bien sûr, ceux qui n'appartiennent pas au royaume de Dieu, et qui ne sont pas nés de nouveau; ils appartiennent à Satan, c'est ce que la Bible déclare. Il n’y a, en effet, aucune relation entre la lumière et les ténèbres; déjà, avant même que l'homme ne soit créé, il nous est dit que Dieu sépara la lumière des ténèbres

Genèse 1:4
“ Dieu vit que la lumière était bonne; et Dieu sépara la lumière d'avec les ténèbres. ”

Il est important pour vous de savoir avec certitude de quel camp vous faites partie!

Revenons à notre texte:

Jean 3:5
“ Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. ”

Jésus dit à Nicodème qu'il doit naître de l'Esprit, c'est-à-dire qu'il doit passer par une expérience spirituelle, dont seul le Saint-Esprit peut être l'Auteur. Jésus lui dit qu'il doit se passer quelque chose dans son esprit - l'esprit de Nicodème - pour qu'il puisse voir et expérimenter le royaume de Dieu.

Mais si nous voulons, nous aussi, comprendre ce que Jésus a dit à Nicodème, nous devons réaliser que l'homme est une créature spirituelle.

gladys.nouvellevie
15/04/06