L'Homme une Créature Tridimensionnelle La Bible nous montre que l'homme a été créé par Dieu en trois dimensions: Esprit, âme et corps; nous pouvons lire :
1 Thessaloniciens 5:23
“ Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus Christ! ”
L'homme est donc un être spirituel, il possède une âme et vit dans un corps. La question, que vous vous posez certainement, est la suivante: 'Je comprends ce qu'est mon corps, mais quant à mon âme et mon esprit, je ne peux pas vraiment faire la différence.' Ce livre n'est pas une étude sur l'homme en trois dimensions, mais comprenez simplement que la Bible fait la différence entre votre âme et votre esprit (voir Heb. 4 :12). Votre âme, c'est votre personnalité, c'est-à-dire votre volonté, votre sensibilité et votre intellect (vos façons de penser ou de raisonner en général). Votre esprit, c'est votre être réel, l'esprit humain dans l'Ecriture est souvent nommé: le cœur; c'est par votre esprit, ET SEULEMENT par votre esprit, que vous pouvez connaître Dieu; Car Dieu est esprit.
Jean 4:24
“ Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité. ”
Sachez simplement que:
1) Avec votre corps, vous communiquez avec le monde matériel.
2) Avec votre âme, vous communiquez avec les êtres humains.
3) Avec votre esprit, vous communiquez avec le monde spirituel en général.
Notez que j'ai commencé mes explications par le corps, puis a suivi l'âme et enfin l'esprit humain. Cela pour vous aider à comprendre plus facilement, mais, pour Dieu, notre esprit est la dimension de notre être qui est la plus importante, car c'est avec notre esprit [ou notre cœur] que nous pouvons Le connaître et communiquer avec Lui.
Un frère, qui enseigne sur l'homme en trois dimensions, dit souvent: Nous devons déclarer que: "Nous sommes des êtres spirituels [nous sommes un esprit], nous possédons une âme [une personnalité] et nous vivons dans un corps [c'est la 'maison' où nous vivons]."
Je vais vous donner une représentation bien imparfaite de l'homme en trois dimensions par le dessin suivant (nous devons parfois nous référer à des images, qui permettent à notre intellect de mieux comprendre des réalités spirituelles. Jésus a beaucoup enseigné en utilisant des objets ou des images de tous les jours, c'est à dire que tout le monde peut comprendre).
(Note: Si vous voulez en savoir plus sur ce sujet concernant l'homme en trois dimensions, vous pouvez vous procurer mon livre intitulé: "Comprendre l'homme en 3 dimensions" à l'adresse suivante : Institut Biblique Héritage B.P. 6681 Bujumbura.)
Maintenant, pour aller plus loin dans cette étude, vous devez savoir que la Bible parle de trois types de mort:
Trois Types de Mort dans la Bible
Dans la Parole de Dieu, le mot 'mort' est toujours synonyme de séparation, et non pas d'anéantissement (c'est à dire de destruction). La Bible nous montre qu'il y a 3 types de mort:
1) La mort physique: C'est la séparation de notre esprit et de notre âme d'avec notre corps; en d'autres termes, quand nous mourons physiquement, notre corps meurt biologiquement, il s'arrête de fonctionner selon les lois naturelles données par Dieu, et notre être intérieur (esprit et âme) quitte notre corps.
Là, deux options sont possibles: soit vous allez dans la présence de Dieu directement, au 3ème Ciel, si vous êtes sauvé(e), c'est à dire si vous êtes né(e) de nouveau
(C'est ce que le Saint-Esprit déclare par la bouche de Paul )
soit vous descendez directement en enfer ou ce que la Bible appelle le séjour des morts
Apocalypse 20:13
“ La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux; et chacun fut jugé selon ses oeuvres. ”
C'est un lieu de souffrance, en attendant la résurrection des pécheurs en vue du jugement.
Jean 5:29
“ Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement. ”
2) La mort éternelle: ou appelée seconde mort , c'est la séparation éternelle de Dieu de ceux qui seront morts dans leurs péchés, après être ressuscités, puis jugés par Dieu pour leurs péchés
Apocalypse 20:11-15
“ Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s'enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux. Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres. La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux; et chacun fut jugé selon ses oeuvres. Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort, l'étang de feu. Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu. [...] ” » suite ”
3) La mort spirituelle: c'est la condition de l'homme qui ne connaît pas Dieu et qui vit sur cette terre, dans un état de péchés; il est séparé de la communion d'avec Dieu, mais peut se tourner vers Lui
Ephésiens 2:1
“ Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés, ”
tant qu'il est encore dans son corps.
Hébreux 9:27
“ Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seul fois, après quoi vient le jugement, ”
Rappelez-vous que votre être réel, c'est votre esprit.
C'est à la mort et à la vie spirituelle que nous allons nous intéresser, et pour cela il nous faut comprendre ce que la Bible enseigne concernant l'état de l'homme pécheur.