“Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son coeur. ” Matthieu 5:28 Ephésiens 2:1
“ Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés, ”
Dans ce texte, l'apôtre Paul parle à des croyants, qui ont reçu le Seigneur Jésus-Christ comme sauveur personnel, et qui étaient donc nés de nouveau. Il leur déclare qu'ils étaient [temps passé] morts par leurs offenses et leurs péchés. Quand? Avant leur nouvelle naissance. C'est ce que la Bible nous enseigne; l'homme pécheur, qui n'est pas né de nouveau, est MORT.
Mais de quelle mort Paul voulait-il parler? De la mort physique? Non, certainement pas. De la mort éternelle? Ils n'étaient pas encore ressuscités. Non, Paul ici parle bien évidemment de la mort spirituelle.
Ce que Signifie Mort Spirituelle
Vous vous posez peut-être cette question : "Qu'est-ce que la mort spirituelle ? Mon esprit était-il mort avant ma nouvelle naissance?"
Nous avons vu que le mot 'mort' est synonyme de séparation dans la Bible, et non d'anéantissement ou d'inexistence.
Nous avons vu également que l'homme a été créé par Dieu en trois dimensions. La Bible nous renseigne directement par l'expression 'mort spirituelle'; car nous voyons bien que cette mort concerne l'esprit humain.
Au chapitre précédent, nous avons vu aussi, que pour Dieu il existe deux catégories d'êtres humains: Les enfants de Dieu (ceux qui sont nés de nouveau) et les enfants du diable (ceux qui ne sont pas nés de nouveau).
Maintenant, il nous est facile de comprendre que, lorsque nous étions des pécheurs, nous étions des fils et filles du diable, ayant pour père le diable et que la nature satanique était en nous, ou plus précisément dans notre esprit !!
Jean 8:44
“ Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge. ”
La question est de savoir comment nous en sommes arrivés là; la Bible nous donne la réponse. Regardons dans Rom:
Romains 7:7-11
“ Que dirons-nous donc? La loi est-elle péché? Loin de là! Mais je n'ai connu le péché que par la loi. Car je n'aurais pas connu la convoitise, si la loi n'eût dit: Tu ne convoiteras point. Et le péché, saisissant l'occasion, produisit en moi par le commandement toutes sortes de convoitises; car sans loi le péché est mort. Pour moi, étant autrefois sans loi, je vivais; mais quand le commandement vint, le péché reprit vie, et moi je mourus. Ainsi, le commandement qui conduit à la vie se trouva pour moi conduire à la mort. Car le péché saisissant l'occasion, me séduisit par le commandement, et par lui me fit mourir. [...] ” » suite ”
Si vous étudiez le contexte (les versets précédents et les versets suivants) du chapitre 7 de l'épître aux Romains, vous allez comprendre que Paul nous retrace un passage de sa vie, il ne parle pas du présent ; car s’il en parlait, il se contredirait totalement, car il était sauvé au moment où il écrivit la lettre aux Romains, donc il était vivant spirituellement. Pourtant, il dira que le commandement le fit mourir - mourir spirituellement.
Romains 7:11
“ Car le péché saisissant l'occasion, me séduisit par le commandement, et par lui me fit mourir. ”
Si vous étudiez la vie de Paul dans le Nouveau Testament, vous découvrirez que Paul était un juif élevé par un maître de la Loi juive..
Exode 19:1
“ Le troisième mois après leur sortie du pays d'Égypte, les enfants d'Israël arrivèrent ce jour-là au désert de Sinaï. ”
Exode 40:38
“ La nuée de l'Éternel était de jour sur le tabernacle; et de nuit, il y avait un feu, aux yeux de toute la maison d'Israël, pendant toutes leurs marches. ”
(la Loi que Dieu a donnée à Moïse au mont Sinaï, voir aussi certains chapitres du Lévitique et du Deutéronome); persécuteur de l'Eglise de Jésus-Christ, il se donnera au Seigneur, lorsque Celui-ci se révélera à lui; dans Actes pour la vie de Paul voir :
Galates 1:10-16
“ Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ. Je vous déclare, frères, que l'Évangile qui a été annoncé par moi n'est pas de l'homme; car je ne l'ai ni reçu ni appris d'un homme, mais par une révélation de Jésus Christ. Vous avez su, en effet, quelle était autrefois ma conduite dans le judaïsme, comment je persécutais à outrance et ravageais l'Église de Dieu, et comment j'étais plus avancé dans le judaïsme que beaucoup de ceux de mon âge et de ma nation, étant animé d'un zèle excessif pour les traditions de mes pères. Mais, lorsqu'il plut à celui qui m'avait mis à part dès le sein de ma mère, et qui m'a appelé par sa grâce, [...] ” » suite ”
Actes 22:1-16
“ Hommes frères et pères, écoutez ce que j'ai maintenant à vous dire pour ma défense! Lorsqu'ils entendirent qu'il leur parlait en langue hébraïque, ils redoublèrent de silence. Et Paul dit: je suis Juif, né à Tarse en Cilicie; mais j'ai été élevé dans cette ville-ci, et instruit aux pieds de Gamaliel dans la connaissance exacte de la loi de nos pères, étant plein de zèle pour Dieu, comme vous l'êtes tous aujourd'hui. J'ai persécuté à mort cette doctrine, liant et mettant en prison hommes et femmes. Le souverain sacrificateur et tout le collège des anciens m'en sont témoins. J'ai même reçu d'eux des lettres pour les frères de Damas, où je me rendis afin d'amener liés à Jérusalem ceux qui se trouvaient là et de les faire punir. Comme j'étais en chemin, et que j'approchais de Damas, tout à coup, vers midi, une grande lumière venant du ciel resplendit autour de moi. [...] ” » suite ”
Maintenant, revenons à notre texte:
Romains 7:9
“ Pour moi, étant autrefois sans loi, je vivais; mais quand le commandement vint, le péché reprit vie, et moi je mourus. ”