De quelle période de sa vie voulait-il parler, lorsqu'il nous dit "autrefois je vivais"? Actes 22:2
“ Lorsqu'ils entendirent qu'il leur parlait en langue hébraïque, ils redoublèrent de silence. Et Paul dit: ”
et Paul précise qu'il a été élevé à Tarse, et qu'il a été instruit en tant qu'enfant (comme beaucoup de juifs aisés) « aux pieds » d'un maître appelé Gamaliel (cette expression signifie que Gamaliel était son instructeur spirituel sur la Loi de Moïse
Actes 5:34
“ Mais un pharisien, nommé Gamaliel, docteur de la loi, estimé de tout le peuple, se leva dans le sanhédrin, et ordonna de faire sortir un instant les apôtres. ”
Si nous suivons la vie de Paul, nous voyons qu’il connaissait les Ecritures depuis son enfance (à cette époque-là, c'était seulement l'Ancien Testament). Il dira lui-même que c'est en connaissant la Loi (les commandements de Dieu) qu'il mourut à cause de sa convoitise, et donc du péché qu'il a commencé de pratiquer. Donc, Paul évoque une période de sa vie où il était vivant spirituellement (cette période se situe avant sa connaissance de la Loi), elle fut suivie d’une autre où il était mort spirituellement (lorsque, instruit par la Loi, il prit connaissance de ce qu'était le bien et le mal et commença à pécher) ; enfin:
Ephésiens 2:5
“ nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c'est par grâce que vous êtes sauvés); ”
Il nous parlera de sa rencontre avec Jésus où il reçut la vie en L'acceptant comme son sauveur.
Entre sa naissance et la période où il a commis son premier péché étant conscient du mal qu'il faisait, Paul était vivant spirituellement.
Rappelez-vous, quand vous étiez petit enfant, vos parents ou les personnes qui vous ont élevé vous ont dit ou montré qu'il ne fallait pas faire certaines choses. J'ai une petite fille de deux ans, et quand sa maman ou moi lui disons de ne pas faire quelque chose et qu'elle le fait, elle ne réalise pas encore que ce n'est pas bien, mais dans quelque temps, dans quelques années, elle saura qu’enfreindre cette interdiction, c'est mal ; elle en aura conscience, et à ce moment-là, elle commettra un péché (si c'est quelque chose de grave).
Nous sommes tous passés par cette période de notre vie où notre conscience - la petite voix dans notre cœur - nous a dit: 'Non, ne fais pas cela, c'est mal!' C'est là que nous avons "violé" la voix de notre conscience, et que nous avons franchi la frontière du péché; Il y a une conséquence à cela: c'est la mort spirituelle.