“Je vous le dis en vérité, si quelqu'un dit à cette montagne: Ote-toi de là et jette-toi dans la mer, et s'il ne doute point en son coeur, mais croit que ce qu'il dit arrive, il le verra s'accomplir. C'est pourquoi je vous dis: Tout ce que vous [...]” Marc 11:23-24 Dans la Parole de Dieu, l'expression 'nouvelle naissance' et le mot 'salut' sont synonymes. Cela veut dire que quelqu'un ne peut pas être sauvé, s'il n'est pas né de nouveau.
Regardons maintenant :
Paul nous donne les conditions du salut ou de la nouvelle naissance:
Romains 10:9
“ Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé. ”
Ces conditions sont simples, et nous pouvons faire quelques remarques sur ce verset.
D'abord, il n'est pas dit: "si tu vas dans telle ou telle église tous les dimanches matin, tu seras sauvé", ou encore: "Si tu donnes telle somme d'argent et que tu ailles dans tel lieu, ou si tu fais telles ou telles études, tu seras sauvé". Non, le message du salut, de la nouvelle naissance, est simple. Dieu a voulu que le salut, qui concerne l'éternité de l'homme, soit accessible à tous, et non pas seulement à une certaine catégorie de personnes; sinon, Dieu serait injuste envers les êtres humains.
Remarquez que Paul, inspiré par le Saint-Esprit, nous engage à confesser Jésus-Christ comme Seigneur. Le mot confesser signifie: Dire avec sa bouche. Confesser, dire avec votre bouche que Jésus est le Seigneur, c'est reconnaître qu’il est Dieu, qu'Il est venu en chair (dans un corps de chair semblable au nôtre), qu'Il est mort et ressuscité pour vous.
Jean 1:1
“ Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. ”
1 Timothée 3:16
“ Et, sans contredit, le mystère de la piété est grand: celui qui a été manifesté en chair, justifié par l'Esprit, vu des anges, prêché aux Gentils, cru dans le monde, élevé dans la gloire. ”
avec notre cœur (avec notre esprit). Il ne dit pas d'être d'accord avec notre tête seulement, mais aussi avec notre cœur.
Rappelons-nous que Jésus a dit de naître de l'Esprit, et non pas d'adhérer à une philosophie, à une religion ou à un groupe religieux quel qu'il soit, mais de faire une rencontre avec le Dieu vivant - de faire une expérience spirituelle.
Lorsque quelqu'un veut s'inscrire à notre Institut biblique, on lui demande de remplir un dossier d'inscription, dans lequel il doit donner un bref témoignage sur la façon dont il a rencontré le Seigneur. Certains répondent qu'ils sont chrétiens, car leur parents sont chrétiens ou responsables d'église, mais cela, en aucun cas, ne fait d'eux des chrétiens.
Vous voyez, tout ce que vous faites avec Dieu doit être fait avec votre cœur - avec votre esprit - et non pas avec votre tête seulement, car Dieu est esprit
Jean 4:24
“ Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité. ”
Il est bon de comprendre et d'être d'accord avec le fait que Jésus est Seigneur, mais nous devons réaliser AVEC NOTRE COEUR qu'Il est ressuscité des morts. Vous devez avoir une RÉVÉLATION spirituelle (dans votre esprit - dans votre cœur) de la personne de Jésus-Christ; demandez-la à Dieu, c'est Son désir de vous révéler qui est Jésus.
Matthieu 16:15-17
“ Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis? Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux. [...] ” » suite ”
Galates 1:15-16
“ Mais, lorsqu'il plut à celui qui m'avait mis à part dès le sein de ma mère, et qui m'a appelé par sa grâce, de révéler en moi son Fils, afin que je l'annonçasse parmi les païens, aussitôt, je ne consultai ni la chair ni le sang, [...] ” » suite ”
Dites à Dieu: "Viens me révéler dans mon cœur qui est réellement Jésus-Christ." Trop de gens se trompent eux-mêmes, en pensant qu'il leur suffit d’aller dans une église chrétienne, de dire (parce qu'ils le pensent avec leur tête) que Jésus est le Sauveur, et que cela fait d'eux des chrétiens!! Dire que Jésus est le Fils de Dieu n’assure pas le salut!!
1 Timothée 3:4
“ Il faut qu'il dirige bien sa propre maison, et qu'il tienne ses enfants dans la soumission et dans une parfaite honnêteté; ”
Nous voyons vraiment que le désir de Dieu pour chaque être humain, c’est la nouvelle naissance :
"Cela est bon devant Dieu notre sauveur qui VEUT que TOUS les HOMMES soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. "
C’est vraiment Son cœur d’amour qui est exprimé dans ce verset.
Rappelez-vous que naître de nouveau et être sauvé sont des expressions synonymes dans le Nouveau Testament.
Une question que vous vous posez certainement est la suivante : 'Pourquoi tous les hommes ne sont-ils pas sauvés?' La réponse est très simple. Mais, pour y répondre, laissez-moi vous poser une autre question: "Quand Jésus est-Il mort et ressuscité?" Vous allez répondre et justement: 'Il y a 2000 ans environ.' Donc, dans la pensée de Dieu, l'Oeuvre qui vous a sauvé, c'est à dire l'Oeuvre de la croix, est une œuvre qui s'est passée il y a 2000 ans.
Maintenant, laissez-moi vous poser une autre question: "Depuis quand êtes-vous sauvé?" Vous allez me répondre: 'Depuis que j'ai reçu Jésus-Christ comme sauveur personnel, et donc que je suis né(e) de nouveau.' et vous avez tout à fait raison! Mais alors, le sacrifice de Jésus a EU UN EFFET dans votre vie, SEULEMENT lorsque VOUS avez accepté VOLONTAIREMENT Jésus comme sauveur personnel - que vous l'avez reçu.
Cela pour vous dire que pour Dieu en Jésus-Christ le problème du salut est réglé, depuis que Christ est ressuscité d'entre les morts! Gloire à Dieu! Mais la balle est dans le camp de l'homme, qui doit se soumettre et accepter de tout cœur ce que Dieu a fait pour lui à la croix du Calvaire. Dieu veut sauver tous les êtres humains, mais si les hommes refusent, ils ne seront pas sauvés.
La nouvelle naissance est donc accessible et possible à tous ceux et à toutes celles qui le désirent.
De plus, elle n'est pas limitée aux gens intelligents ou pauvres ou riches; ce n'est pas quelque chose pour lequel on doit faire un effort particulier ou des œuvres, mais la nouvelle naissance SE REÇOIT, comme d'ailleurs toutes les bénédictions de Dieu.
La Bible déclare dans:
Ephésiens 2:8
“ Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. ”
Vous voyez bien que la nouvelle naissance est un don GRATUIT de Dieu; ce n'est pas par nos propres efforts que nous parvenons au salut.
Regardons maintenant:
Jean 1:12
“ Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, ”
Ce verset est très riche en enseignements:
La première chose que nous pouvons remarquer, c'est que la Bible déclare clairement que la nouvelle naissance, c'est Dieu qui la donne [et non pas un homme ou une organisation religieuse], et nous avons vu que c'est Son désir profond de faire naître de nouveau les êtres humains.
D'autre part, ce verset nous montre que nous devons RECEVOIR LE SALUT; recevoir n'est pas quelque chose de difficile; si je viens à vous en vous tendant un cadeau, la seule chose que vous devez faire, c'est de tendre la main en retour, de recevoir ce cadeau (ça, tout le monde sait le faire), et de dire merci quand vous l'avez reçu!! Dans le monde spirituel, c'est la même chose; il nous faut tendre 'nos mains spirituelles' pour recevoir le salut, et, si vous êtes sauvé, c'est ce que vous avez fait lorsque vous avez reçu Jésus.
Une troisième chose que l'on peut remarquer avec ce verset, c'est que par Jésus nous avons le POUVOIR de devenir enfants de Dieu; en fait, le mot 'pouvoir', ici, dans ce verset, c'est le mot grec 'exousia' qui signifie: Autorité légale. Ce verset signifie littéralement que, si nous croyons en Jésus, nous avons l'autorité légale de devenir enfants de Dieu; cela appartient à tout homme, à partir du moment où il est sincère. Satan ne peut pas venir et dire: 'non, tu ne peux pas devenir enfant de Dieu.